Les chantiers de la biodiversité

Les chantiers de la biodiversite 1

              L'équipe verte des Amis du Moulin-Blanc à l'écoute de Daniel-Yves Alexandre en présence de Louis Le Pensec et Jean-Pierre Le Beux

Le premier atelier biodiversité de l'année s'est tenu au Moulin Blanc jeudi sous la conduite pédagogique de Daniel Yves Alexandre, co-Président de Bretagne Vivante en présence de Louis Le Pensec et de l'équipe verte qui œuvre tous les jeudis matins sur le site.

A l'ordre du jour l'établissement de la feuille de route 2016 des travaux et études à envisager. Daniel Yves Alexandre s'est félicité du bon comportement de la zone humide de la grande prairie après l'arrachage des saules. Son inventaire biologique sera conduit par Bretagne Vivante.

Le cordon boisé le long de la rivière Isole, élément essentiel de la continuité écologique de cette trame verte et bleue sera enrichi en tilleuls, charmes, érables champêtres. Un refuge pour la faune est en cours de constitution par amoncellement de souches. La localisation du futur verger est mise à l'étude, la prairie envisagée n'étant pas la plus adaptée.

Le principe d'un ensemencement d'une parcelle de chanvre et une autre de blé noir est retenu en lien avec les frères Le Beux exploitants et présents sur les lieux.

L'équipe a aussi, chemin faisant, identifié les arbres qui feront l'objet d'un élagage, d'un balivage ou d'une coupe. Par ailleurs Denis Le Meur aura en charge la construction d'une montée douce de la maison du meunier vers Kergoz avec des escaliers adaptés sur les 50 premiers mètres.